Les entreprises n'ont pas le droit de réaliser des bilans de compétences en interne au sein de leur propre entreprise.
Voici pour quelle raison :
Le Bilan de Compétences est un dispositif qui permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en vue de définir un projet professionnel réaliste et adapté à ses aspirations et à ses potentialités.
Il peut être entièrement financé par le compte personnel de formation (CPF) du salarié selon son accord, par les fonds de formation de l'entreprise ou autre organisme de financement type OPCO….
Le Bilan de Compétences est réglementé par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Cette loi a pour objectif d'encourager le développement des compétences, de favoriser la mobilité professionnelle et de sécuriser les parcours professionnels.
L'entreprise a des objectifs et des intérêts commerciaux à atteindre, ce qui peut affecter sa vision objective sur les compétences de ses employés.
Les employeurs peuvent également être influencés par des considérations subjectives qui peuvent nuire à un bilan de compétences impartial et équitable.
Les employés pourraient craindre de donner des réponses honnêtes s’ils savaient que cela pourrait affecter leur avenir professionnel au sein de l’entreprise.
Il est donc important de faire appel à un consultant externe (organisme de formation certifié pour les Bilans de Compétences) pour garantir un bilan de compétences impartial et fiable.
Pour en soir plus : https://www.ek-art-coachcertifiee.com/bilan-de-compétences
Komentarze